Le droit routier et la défense du permis de conduire

Maître Erwann COUGOULAT bénéficie d'une forte notoriété et est un avocat précurseur de la défense du permis de conduire et de l'automobiliste à RENNES. 

Le Cabinet a en effet développé depuis plus de 20 ans une véritable expertise en Droit pénal Routier et en défense du permis de conduire devant les juridictions pénales et administratives.

Le cabinet est entièrement dédié à la défense du permis de conduire devant les juridictions pénales et administratives.

Maître Erwann COUGOULAT plaide devant les juridictions pénales de Bretagne et du grand ouest (Rennes, Vannes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Quimper, Brest, Angers et Laval).

Son expertise et son expérience apportent une réelle plus-value à ses clients pour la défense de leur permis de conduire quelque soit leur situation personnelle et professionnelle (permis en période probatoire, faible solde de points, état de récidive, cumul d'infractions ...).

Ainsi, si vous êtes poursuivi pour un délit de conduite sous alcoolémie, de conduite après usage de stupéfiant, ou si l'on vous reproche une conduite sans permis, un refus d'obtempérer, un délit de fuite ou des blessures involontaires, le cabinet qui pratique ce contentieux spécial depuis plus de 20 ans vous proposera une défense adaptée et efficace.

La perte du permis de conduire n'est pas une fatalité et une bonne défense se prépare avec un Avocat expert.

Le droit pénal routier concerne tous les conducteurs

La multiplication des infractions routières, la mise en place du contrôle sanction automatique (plus de 3.000 radars) et l'accroissement continu des pouvoirs de verbalisation des forces de l'ordre (les pv "à la volée"vous exposent de plus en plus à un risque de poursuites pénales et de perte de points de votre permis de conduire.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, 30 millions d'infractions au Code de la route ont été relevées en 2022, plus de 16 Millions de points ont été retirés et environ 60.000 permis de conduire sont invalidés chaque année pour solde de points nul.

Votre permis de conduire est donc réellement en danger d'autant que les pièges et erreurs à éviter sont nombreux en Droit pénal routier.

Il est donc crucial de ne pas agir précipitamment à réception d'une amende ou d'une convocation par les forces de l'ordre pour une audition et il est indispensable d'être accompagné et défendu par le cabinet pour préparer cette étape importante.

A fortiori, si vous êtes convoqué devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel, il sera plus que judicieux de confier votre défense à Maître Erwann COUGOULAT pour mettre toute les chances de vôtre côté, que vous soyez un conducteur aguerri ou un jeune conducteur en période probatoire.

Le droit routier et le permis de conduire

La défense de votre permis de conduire par un avocat vraiment expérimenté

Toutes les infractions au Code de la route prévoient un retrait de points (à de rares exceptions près) en plus de sanctions pénales parfois très lourdes.

Une simple contravention mal gérée (et a fortiori un délit !) peut suffire pour vous faire perdre votre permis de conduire du fait des retraits de points encourus.  

Grâce à notre expertise et à notre engagement dans la défense du permis de conduire, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure et efficace.

Nous adaptons notre intervention compte-tenu de l’infraction reprochée, de votre solde de points, des circonstances de l'infraction (état de récidive ou non), de vos antécédents et de votre situation personnelle et professionnelle.

Aussi, n’hésitez pas à nous contacter dès réception d'un Avis de contravention, d'une convocation pénale ou d’une lettre recommandée vous notifiant l’invalidation de votre permis de conduire (décision 48 SI) pour que nous traitions votre dossier au plus vite et avec minutie. 

Le droit routier et le permis de conduire

Agir à titre préventif et prendre conseil auprès d’un avocat expert

Votre permis de conduire est un droit trop précieux pour ne pas investir dans sa défense !

Il est fortement conseillé de consulter le cabinet dans les situations suivantes :

Vous avez reçu une convocation pour audition par les forces de l'ordre à propos d'une infraction routière commise avec un véhicule où votre nom apparaît sur la carte grise,

– Vous avez reçu un Avis de contravention sans avoir été interpellé (verbalisation par radar ou par "pv à la volée"),

– Vous êtes convoqué pour une audience sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC ou le "plaider-coupable"), pour une composition pénale, la notification d'une ordonnance pénale ou pour être jugé devant le Tribunal de police ou le Tribunal correctionnel ou devant la cour d'appel,

– Votre solde de points est à zéro et vous avez ou non reçu la lettre du Ministère de l'intérieur "48 SI" notifiant l'invalidation de votre permis de conduire,

- Vous venez d'être flashé ou verbalisé pour une contravention et votre solde de points est faible et vous ne pouvez pas faire un stage volontaire de récupération de points,

Au-delà des sanctions pénales encourues de plus en plus répressives (emprisonnement et fortes amendes) et de la perte de vos points, vous encourez aussi de lourdes peines complémentaires telle la suspension du permis de conduire (jusqu'à 3 ou 5 ans), son annulation, l'interdiction de conduire tout véhicule à moteur, ou encore la confiscation de votre véhicule ...

Etre défendu par un Avocat expert et expérimenté n'est alors pas une option.

En tout état de cause, même si vous n'avez pas reçu de convocation pénale, Maître Erwann COUGOULAT vous conseillera sur les démarches et les réflexes à adopter pour préserver votre capital de points de permis, et ce, à titre préventif.

Même si vous n’avez pas reçu de lettre d’invalidation de votre permis (48 SI), mais que votre solde de points est proche de zéro, vous avez tout intérêt à nous contacter pour bénéficier d'une consultation et éviter de perdre votre permis de conduire.

Avec notre expérience et notre savoir-faire dans le domaine du droit routier et de la défense du permis de conduire, vous bénéficierez d'une prise en charge de qualité que ce soit devant le tribunal correctionnel, le tribunal de police ou le tribunal administratif.

Liens utiles